14 La mairie

Mairie

ÉDIFICE CHARGÉ D’HISTOIRE

La mairie de Claracq occupe l’un des bâtiments les plus vieux du bourg. Le linteau ouvragé nous renseigne sur l’année de construction : 1604. L’ancienneté du bâtiment se lit également avec l’accolade et les moulures de la porte qui attestent des pratiques architecturales usitées aux XVIe et XVIIe siècles, avec plusieurs fenêtres à meneaux qui sont disposées en façade sans souci d’ordonnnacement, avec les coussièges de la fenêtre à l’étage, avec sa bipartition des pièces qui sont séparées de manière archaïque par un mur de refend épais supportant les cheminées, enfin avec la forte pente de la couverture. Le nom de Sarraute qui accompagne la date est probablement à rapprocher de celui de la maison noble de Sadirac mentionnée en 1538 et 1666.

Façade mairie

Nous ne pouvons pas parler de la mairie sans évoquer l’instance qu’elle abrite : le conseil municipal. Comment a-t-il évolué avec les différents régimes ? Qui sont les premiers magistrats ? Combien en compte-t-on depuis l’origine à aujourd’hui ?

Pour ceux qui veulent savoir, les Aînés Ruraux de Claracq vous invitent à lire la brochure « La mairie » dans la collection CLARACQ à découvrir – Petite histoire, grand moment !

 Pour la consulter, cliquer sur la couverture de la brochure 

Mairie